A ce jour, 17 % du parc immobilier français est composé de passoires thermiques. Il s’agit de biens mal classés au DPE qui attirent de moins en moins d'acheteurs. Cependant, pour un investisseur immobilier, il y a plusieurs avantages à se tourner vers une passoire thermique. L’équipe Oditup vous propose quelques éléments d’information ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement doté d’une étiquette F ou G au Diagnostic de Performance énergétique (DPE) et qui présente très souvent une mauvaise isolation thermique.
C’est pourquoi, dans le cadre de la loi Climat & Résilience de 2021, le Gouvernement a instauré une série de mesures visant à retirer les passoires thermiques du parc immobilier français.
Pour cela, le Gouvernement souhaite interdire à la location les passoires thermiques afin d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. C’est pourquoi, les biens considérés comme étant énergivores seront progressivement interdits à la location, avec un retrait total du marché à l’horizon 2034.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G et dont la consommation d'énergie finale dépasse 450 kWh/m² sont déjà interdits à la location. Et désormais, il est également interdit d’augmenter le loyer des logements classés F et G au DPE.
Les interdictions seront progressives, en suivant le calendrier suivant :
Pour pouvoir louer leur bien immobilier, les propriétaires devront donc réaliser des travaux de rénovation, afin d’améliorer la classe énergétique du logement.
Pourquoi investir dans une passoire thermique ?
Le coût des travaux et leur durée sont deux facteurs qui peuvent freiner de potentiels investisseurs. Cependant, l’équipe Oditup a relevé plusieurs avantages à investir dans une passoire thermique.
Pour l'investisseur immobilier une passoire thermique est synonyme de prix d’achat réduit, de travaux de rénovation aidés financièrement, et d'une prise de valeur après rénovation.
➡️ Profiter de prix d’achat attractifs
L’un des éléments les plus importants reste le prix d’achat. Nous pouvons facilement constater qu’à surface et emplacement équivalents, une passoire thermique coûte bien moins cher à l’achat, qu’un bien immobilier présentant une meilleure performance énergétique.
Et rappelons qu’un prix d’achat réduit permet d’augmenter par la suite le rendement locatif d’un bien immobilier.
Selon une étude réalisée par SeLoger, les biens classés G se vendent 16 % moins chers que les biens classés D.
D’autant que les propriétaires prennent de plus en plus conscience des problèmes que posent les passoires thermiques. Et nombre d’entre eux ne souhaitent pas réaliser de travaux, préférant alors mettre en vente leur bien, à prix réduit !
➡️ Augmenter la valeur du bien
En achetant une passoire thermique, il y a un réel potentiel permettant d’augmenter la valeur du logement, suite aux travaux de rénovation énergétique. Ce qui permet lors de la revente du bien, de pouvoir proposer un prix plus élevé et réaliser une plus-value.
Rappelons également que les locataires sont davantage intéressés par les logements présentant un bon DPE, car cela signifie un meilleur confort de vie et des factures d’énergie réduites.
Un bien rénové trouvera plus facilement preneur sur le marché locatif et proposera donc une rentabilité plus performante et pérenne.
➡️ Profiter des aides à la rénovation
L’équipe Oditup tient à préciser que l’un des points essentiels à retenir pour un investisseur, c’est qu’il n’a pas à supporter l’ensemble des frais liés aux travaux de rénovation énergétique.
En effet, plusieurs dispositifs d’aides et de subventions sont proposées : MaPrimeRénov’, la prime CEE, la TVA réduite ou encore les aides régionales.
C’est pourquoi, par rapport à l'immobilier neuf, l'investissement dans le bâti ancien et notamment dans les passoires thermiques offrent des perspectives plus intéressantes.
Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation à entreprendre et les aides financières pouvant être accordées à un bien qualifié de passoire thermique, n’hésitez pas à solliciter l’équipe ODITUP :
florian.favero@oditup.com
06.98.70.21.56