MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements. Elle est accessible aux propriétaires occupants, bailleurs, et copropriétés, selon certains critères.
Nous distinguons deux approches qui reposent sur :
👉🏻 l’aide MaPrimeRénov Rénovation d’ampleur
👉🏻 l’aide MaPrimeRénov Parcours par geste
L’équipe Oditup, bureau d’études basé à Lyon et spécialisé en efficacité énergétique des logements individuels vous présente ci-après quelques informations essentielles sur ce dispositif MaPrimeRénov.
MaPrimeRénov Rénovation d’ampleur
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, vous devez réaliser un ensemble de travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Ces travaux peuvent être réalisés en 1 ou 2 étape(s).
Vos travaux doivent permettre un gain énergétique minimal de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement.
Vous devez faire réaliser un audit énergétique avant travaux et après travaux pour justifier le classement énergétique de votre logement. Cet audit doit être conforme à l'audit réglementaire.
Il doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l'environnement - RGE) répondant à certaines qualifications.
Votre projet de travaux doit comprendre au moins 2 gestes d'isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, vous devez respecter certaines conditions tenant à vos revenus et à votre logement.
Les conditions de ressources pour prétendre au dispositif
Afin de pouvoir calculer l’aide financière à laquelle vous pouvez prétendre, vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes occupant le logement seront pris en compte.
À noter :
➡️ Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).
➡️ Les revenus à respecter diffèrent selon que le logement est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.
MaPrimeRénov Parcours par geste
MaPrimeRénov' Parcours par geste est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov Parcours par geste, vous devez présenter un projet qui repose sur des travaux ciblés et spécifiques, réalisés indépendamment des autres interventions sur le logement, telle que l’isolation des murs ou des combles, le remplacement d'une chaudière, l’installation d'une pompe à chaleur.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours par geste, vous devez respecter certaines conditions tenant à vos revenus et à votre logement.
Les conditions de ressources pour prétendre au dispositif
Pour pouvoir prétendre au dispositif MaPrimeRénov' Parcours par geste, il est nécessaire de respecter des plafonds de ressources qui diffèrent selon que vous soyez ou non en Île-de-France.
Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement seront pris en compte.
À noter :
➡️ Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2023 pour les demandes faites en 2024).
➡️ Vous pouvez déposer une demande de prime si vous êtes en cours d'acquisition d'un logement. Pour cela, vous devez avoir signé une promesse synallagmatique de vente (un compromis de vente). Pour recevoir la prime, vous devrez fournir un justificatif de propriété.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas si vous pouvez prétendre à ces dispositifs ?
Pour cela, vous pouvez solliciter ODITUP, qui vous propose un accompagnement spécifique et personnalisé sur toute la durée de votre projet de rénovation :
Audit énergétique – Gestion des subventions – Suivi des travaux – Contrôle et certification
ODITUP, se positionne comme un allié de confiance, neutre et indépendant, dont les préconisations sont personnalisées en fonction des projets de rénovation de chacun, et ne sont pas influencées par aucune tierce partie.