Le test d’infiltrométrie permet de s’assurer de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d'un bâtiment. Si l’enveloppe n'est pas perméable, l’objectif du test d’étanchéité est de détecter les défauts d’étanchéité et les localiser afin que des corrections puissent être effectuées par la suite.
𝗟𝗲 𝘁𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗶𝗹𝘁𝗿𝗼𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗮̀ :
1️⃣ 𝘖𝘣𝘵𝘶𝘳𝘦𝘳 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦́𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘪𝘳 𝘷𝘰𝘭𝘰𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘣𝘢̂𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 : 𝘣𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘦́𝘷𝘢𝘤𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘵 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴.
2️⃣ 𝘔𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘣𝘢̂𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘶 𝘥𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯.
3️⃣ 𝘓𝘰𝘤𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘧𝘶𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘪𝘳 𝘨𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘱𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴.
Le résultat de ce test d’infiltrométrie peut conduire le constructeur du bâtiment à reprendre l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, évitant ainsi des déperditions d’énergies.Depuis le 1er janvier 2022, date de l’entrée en vigueur de la RE2020, les maîtres de l’ouvrage sont tenus de justifier de la conformité de leur construction aux exigences de la RE2020. Le test d’infiltrométrie reste donc obligatoire pour toute fin de chantier intervenant après le 1er janvier 2022.Cette obligation concerne aussi bien les bâtiments résidentiels que les tertiaires.
Vous souhaitez faire appel à un expert pour réaliser un test d'étanchéité à l'air ? N’hésitez pas à contacter l’équipe Oditup, bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique pour les logements individuels
- - - - - - - - - - - -
06.98.70.21.56