En 2025, le dispositif MaPrimeRénov' continue de soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, mais quelques ajustements qui visent à encourager des rénovations énergétiques plus efficaces et respectueuses de l'environnement, tout en optimisant l'utilisation des fonds publics :
Concernant le parcours de rénovation retenu, l’équipe Oditup, intervenant sur Lyon, et spécialisée en audit et performance énergétique, vous propose quelques rappels d’information :
- MaPrimeRénov' Parcours par geste :
- Pour des travaux spécifiques (mono-gestes) tels que l'isolation ou le remplacement d'un système de chauffage.
- Ce parcours est prolongé jusqu'au 31 décembre 2025, même pour les logements classés F ou G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
- MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur :
- Pour des rénovations globales visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement.
- Cette aide peut financer jusqu'à 90 % des travaux, avec un plafond de 70 000 €.
- Concernant les conditions d’éligibilité, le bureau d’études Oditup, spécialisé en efficacité énergétique des maisons individuelles, tient à rappeler que :
- Le dispositif reste accessible aux propriétaires de résidences principales ou de logements locatifs.
Depuis 2022, pour pouvoir être éligible au dispositif Ma Prime Rénov’, il est nécessaire que les logements soient construits depuis plus de 15 ans.
Le dispositif Ma Prime Rénov’, fait l’objet de quelques modifications budgétaires et financières sur l’année 2025 avec notamment :
- Une réduction du budget alloué :
- En effet, le budget de MaPrimeRénov' pour 2025 est fixé à 2,062 milliards d'euros, soit une diminution par rapport à l'année précédente.
- Un ajustement des aides :
- Les forfaits alloués aux systèmes de chauffage au bois diminuent de 30 %.
- Le taux de financement pour les ménages aux ressources supérieures est quant à lui réduit dans le cadre des rénovations d'ampleur.
L’arrêt des subventions pour l’installation de chaudières à gaz :
Depuis le début de l’année, l'installation de chaudières à gaz ne sera plus financée par MaPrimeRénov', y compris dans les projets de rénovation des copropriétés.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov', il est recommandé de consulter le site officiel France Rénov’ afin d'obtenir des informations détaillées.
Mais vous pouvez également solliciter l’équipe Oditup, spécialisée en audit énergétique et pouvant vous accompagner de A à Z dans vos projets de rénovation énergétique, avec notamment la prise en charge du montage des dossiers relatifs aux demandes de subventions.
Oditup, bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique des maisons individuelles et intervenant sur Lyon, dispose de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ - Oditup vous guide dans toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique pour vous garantir un meilleur confort thermique et des économies d’énergie.
- - - - - - - - - - - -
florian.favero@oditup.com
06.98.70.21.56
www.oditup.com